Itinéraire autour de la frontière Franco-sarde
Contexte :
Depuis 2010, le Conseil de développement (CdD) du Parc naturel régional s’est saisi du sujet du tourisme et de l’itinérance. L'idée de départ est de proposer aux visiteurs des cheminements sur des voies d’itinérance, dans l'objectif de favoriser la prolongation des séjours et permettre au flux touristique de mieux irriguer le territoire. Afin de faire participer tous les acteurs, la base de données collaborative OpenStreetMap a été choisi pour identifier les sentiers, les services et les patrimoines autour du réseau de sentiers du Parc, notamment du GR 510.
Le CdD a réalisé des formations, des tutoriels et un outil de visualisation permettant de retranscrire les données recueillies par l’ensemble des participants. Cependant, après plusieurs années d’expérimentation, un essoufflement a été observé. En 2016, pour relancer cette dynamique, le Conseil de développement a choisi de travailler sur un itinéraire thématique spécifique
Finalité/Objectif :
Dynamiser l’économie rurale par un tourisme rural de qualité en favorisant la pratique de l’itinérance douce sur le territoire du Parc.
Description :
Proposition d’un itinéraire construit sur le thème de la frontière historique Royaume de France / Royaume de Sardaigne, illustré d’événements et d’anecdotes spécifiques aux villages traversés,L’itinéraire se veut réaliste (durée des étapes, possibilités d’hébergements et restauration, sentiers existants et entretenus (PDIPR)). A chaque étape est spécifiée l’ensemble des patrimoines et des services nécessaire à la pratique de l’itinérance. Cet itinéraire est un projet et n’a pas la vocation à être exhaustif. Il permet de donner des pistes de valorisation à des sentiers existants du territoire.