Le foncier agricole

Contexte

La réalisation de diagnostics agraires participatifs est un objectif inscrit dans la charte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Cet outil permet de comprendre les dynamiques du système agraire en intégrant une approche systémique de la réalité agricole actuelle. Ce travail mobilise de nombreuses disciplines pour comprendre le milieu physique, biologique et social en y associant une dimension historique. 

Après la réalisation de plusieurs diagnostics agraires sur le territoire du PNR, le besoin d’étudier plus profondément les questions foncières est ressorti. En effet, lors de ces précédentes études, les problématiques de la préservation du foncier et de son accessibilité sont apparues comme des enjeux majeurs pour permettre l’élaboration de propositions d’actions de mobilisation du foncier, et ainsi, répondre aux objectifs inscrits dans la Charte du PNR

Ainsi, le Conseil de développement a lancé une étude en 2013 pour participer à la mise en place et à l'expérimentation d’une méthodologie pour l’élaboration du volet foncier de ces diagnostics agraires, afin de pouvoir étendre et reproduire la démarche sur l'ensemble du territoire du PNR des Préalpes d'Azur.

Une recherche/action innovante !

Grâce à la mobilisation d’un étudiant stagiaire de SupAgro Montpellier, un recueil des visions et approches des propriétaires fonciers au travers d’enquêtes de terrain sur quatre communes de la haute vallée de l’Estéron (Collongues, Les Mujouls, Gars et Briançonnet) a été réalisé.

 L'étude s'est attachée à considérer l’ensemble des propriétaires comme des acteurs majeurs du développement territorial. Peu mobilisés dans les phases d’élaboration des politiques publiques, les propriétaires, qui détiennent la majeure partie des espaces de nos territoires, constituent des acteurs essentiels dont les attentes et l’expertise sont susceptibles d’enrichir l’action publique.

-->  voir la fiche descriptive complète de cette action

Objectifs de cette démarche

La démarche expérimentale entreprise par le Conseil de développement du PNR vise à rencontrer un panel représentatif de propriétaires fonciers des 4 communes choisies. Les entretiens, menés sous la forme de discussions ouvertes, visent à comprendre quelles sont les attentes et les visions des propriétaires vis à vis de leurs terres, des évolutions de l’agriculture et des autres modes d’utilisation du foncier. Lors de ces rencontres, ils sont ainsi amenés à partager leur vision de l'avenir de leurs territoires et à percevoir leur positionnement dans la mise en place du projet de territoire et notamment du Parc naturel régional. Les visions qu’ils portent sur les enjeux du territoire devraient permettre une meilleure prise en compte de leurs réflexions dans l'élaboration de futurs projets.

Premies résultats et suites ?

A l’occasion de la fin du stage de Yoann Durrieu en décembre 2013, les premiers résultats des enquêtes ont fait l'objet d'une journée de restitution sur la thématique des enjeux fonciers du territoire des Préalpes d'Azur à Saint-Auban.

La présentation faite lors de cette journée est disponible ici

Son rapport de stage est téléchargeable en cliquant ici : icone pdf

En 2014, cette démarche a été poursuivie notamment par l'animation de débats sur cette thématique et la diffusion des résultats de cette étude. Une journée de synthèse a été organisée à Briançonnet, en août 2014. Vous trouverez la synthèse de cette journée en cliquant ici

Depuis 2015, le Conseil de développement du PNR n'a pas poursuivi le travail d'études des stratégies des propriétaires fonciers mais à mise en oeuvre l'une des propositions émanant de ces études : la valorisation des expériences réussies en agriculture sur le territoire du Parc. Pour cela, une vidéo, intitulée 'La Relève', a été réalisée (disponible ici avec ses modalités de diffusion), et des articles "de saison et local, c'est l'idéal" ont permis de valoriser des producteurs du territoire

Journée foncier agricole CDD 28 oct 2011 003 sitCette journée fait suite à la journée organisée par le Conseil de développement   sur les circuits courts qui avait permis de dégager des pistes de réflexion. La problématique des circuits courts avait alors fait apparaître que les débouchés ne posaient pas de problème, mais que l’offre était insuffisante, non par manque de candidats à l’agriculture, mais par manque de disponibilité foncière, les propriétaires faisant de la rétention foncière en attendant que leurs terrains acquièrent le statut constructible.

Dès lors, la nécessité d’un diagnostic agraire s’est fait jour dans l’objectif de trouver une valeur aux terrains non constructibles et, par là, de libérer le foncier.Journée foncier agricole CDD 28 oct 2011 010 site

 

 

Voir le Compte-rendu de la journée   icone pdf

 

 

Ci-dessous, l'affiche et l'invitation de cette journée de rencontres-débats

programme_journee_diagnostics_agraires_28oct_v05_page_1_700p

programme_journee_diagnostics_agraires_28oct_v05_page_2_700p