Présentation du réseau
Le Réseau de correspondants
sur le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Un Réseau de Correspondants, c’est quoi ?
Un ensemble de volontaires impliqués sur leur commune qui appuie le Conseil de développement par leur proximité avec les habitants : remontée d’avis, remarques et propositions, sensibilisation et information des habitants. Il a été créé pour un meilleur partage de l’information sur le territoire du PNR.
Quels sont les objectifs ?
Animé par le Conseil de développement (CdD), le réseau de correspondants facilitera les relations et la communication entre les instances du Parc, les citoyens, les associations et les acteurs économiques du territoire. Les correspondants seront donc des relais citoyens locaux. La mise en place du réseau de correspondants permettra également une remontée des informations en provenance du territoire et une meilleure diffusion de la communication des instances du Parc et leurs activités. Les correspondants viendront appuyer le CdD dans ses activités pour la mise en œuvre de la charte du Parc.
Le rôle du correspondant
® Profil du correspondant
Le correspondant est volontaire et animé par l’envie de participer au projet de territoire du PNR. Il réside dans le périmètre du PNR ou à proximité (communes limitrophes), partage les objectifs de la Charte du Parc et ceux du Conseil de développement et il souhaite s’investir dans la mise en œuvre de la charte du Parc.
Il a la volonté et la possibilité :
- De connaitre sa commune et les communes environnantes ;
- D’être proche de ses concitoyens ;
- De contribuer à la mobilisation des habitants et acteurs de sa commune et des communes environnantes, autour d’un développement solidaire, dynamique et durable du territoire ;
- De communiquer avec les outils informatiques et internet.
® Principales missions du correspondant
Dans sa commune, le correspondant participe en priorité à :
- La remontée des observations, avis et requêtes des habitants, associations et acteurs du territoire auprès du CdD. Le correspondant sera également en contact avec l’élu délégué du Parc.
- La communication des informations à destination des acteurs du territoire sur les actions menées par les instances du PNR.
Il peut également participer activement s’il le souhaite :
- A la diffusion de la communication (affichage notamment) et à l’organisation des réunions des instances du PNR ;
- Aux actions d’animation et de mobilisation citoyenne entreprises par le CdD (manifestations culturelles, touristiques ou festives, etc.) ;
- Aux enquêtes, recensements et recueils d’informations pour les études et actions entreprises par le CdD ou auxquelles il participe ;
- Aux réunions du Conseil de développement quand celles-ci se tiennent dans leur secteur ;
- A la mobilisation des compétences de ses concitoyens sur les projets menés par le CdD ;
- A la sensibilisation des habitants et des usagers du territoire du PNR aux objectifs et valeurs de la Charte du PNR et du CdD.
Le correspondant peut s’impliquer davantage dans les actions mises en place par le CdD et être force de proposition s’il le désire.
® Concrètement ? Des exemples d‘actions possibles
Remontée d’information :
- Être présent aux Conseils Municipaux et consulter régulièrement les journaux municipaux et les procès-verbaux pour collecter l’information ;
- Etre le messager « d’alertes citoyennes » qui s’appuient sur la Charte du PNR (et/ou du Pays Vallées d’Azur Mercantour pour les communes concernées) ;
- Échanger avec les membres du CdD, pendant les réunions du CdD ou à d’autres occasions (par mél ou sur le forum du site internet par exemple).
Descente d’information :
- Tenir un stand pour informer les habitants lors d’évènements organisés par le Parc ;
- Diffuser des questionnaires et enquêtes du CdD ;
- Distribuer des invitations, afficher ;
- Participer activement aux évènements proposés par le CdD (sensibilisation, débats publics, réunions d’échanges, etc.).
Participation :
- S’impliquer dans certains projets du CdD (selon les compétences du correspondant et ses envies) ;
- Mobiliser les compétences des citoyens.
Si vous êtes intéressé, contactez nous !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'informations, consulter la rubrique documentation .